Logo-arty-boost.png
Rechercher
  • Alexandra bademian

Le bureau : nouveau lieu de rencontre énergisant !


L’humain est au centre de toutes les attentions et cela passe par le bien-être des salariés. Selon une étude de l’Ifop portant sur les attentes des salariés post-pandémie, 81 % des actifs français considèrent que le bien -être est un enjeu prioritaire ; + 25 points en 2 ans ! La vie au bureau est en train d’être ré-inventée : plus flexible, plus digitalisée et avec des pratiques de management plus ouvertes.


Le télétravail a participé à améliorer la qualité de vie des salariés, grâce en partie au gain de temps qu’ils n’avaient plus à passer dans les transports, pour davantage prendre soin d’eux.

Aujourd’hui chaque équipe doit allouer ses tâches en fonction de son lieu de travail. Si le télétravail est plus propice aux activités de concentration, le bureau devient le lieu du collectif, des rencontres et des échanges.



Quel bureau pour demain ?


C'est quoi le bureau du futur, celui qui va donner envie aux collaborateurs d'y revenir et d’être totalement engagé. Il faut que l’employeur travaille sur une organisation du mode hybride performant pour tous en :



-Travaillant sur le lien entre collaborateur et l’entreprise - un besoin urgent de retrouver une dynamique commune, donner du sens à sa mission et générer de l'engagement.

-Adaptant leurs locaux – le bureau doit redevenir plus sécurisant, plus accueillant et bienveillant : plus de place attitrée, salles dédiées au brainstorming et de lieux de convivialité pour dynamiser le collectif.

-Développant le goût du collectif - recréer du lien social, s’attacher à la qualité des relations et à l’énergie au travail. Se retrouver au bureau, c’est essentiel pour créer des interactions avec les autres en construisant de la confiance et donc du bien-être. Le bureau doit être repensé dans le but de favoriser la création de lien social, un lieu de rencontre et d’échanges collaboratifs.


Quelles actions menées en mode hybride au bureau ?

-Le rôle du manager est clé pour améliorer le bien-être au travail, il doit en accord avec ses équipes proposer un nouveau cadre de travail adapté à chaque lieu de travail : en présentiel ou à distance, il est primordial de conserver et/ou encourager les routines.

-Proposer des solutions pour baisser le niveau de stress avec des séances de yoga, sophrologie ou séance de méditation afin de minimiser leur stress.

-Offrir des séances de sport pour garder vos équipes en forme et relâcher la pression sur la durée avec une pratique hebdomadaire

-Participer à des animations de cohésion d’équipe et de team building : véritable catalyseur d’appartenance. L’isolement parfois mal vécu en télétravail et la rareté des contacts avec certains membres de l’équipe nécessitent de proposer des échanges de qualité. Le manager avec le support des ressources humaines doit proposer des rendez-vous réguliers autour de thématiques « non professionnelles » pour encourager les liens informels et une liberté d’expression.


Comment entretenir le lien social sur la durée ?



Plus que jamais, les salariés ont besoin de se retrouver et de penser à leur bien-être ! L’expérience au bureau doit être différenciante et complémentaire par rapport au télétravail. On va au bureau parce qu’il s’y passe quelque chose!


Donc cela signifie qu’il faut créer des rencontres régulières sur des thèmes clés portés par l’équipe (lancement de produits/ forte période commerciale…) et par la culture d’entreprise (intégration/ transformation/ engagement…). Des activités doivent être proposées pendant le temps de travail et in situ.

Un salarié assis à son poste toute la journée n’est pas productif toute la journée ! L’espace de travail doit offrir des moments de « déconnexion » pour répondre aux besoins de recharger les batteries et créer ainsi des opportunités d’aborder des sujets d’équipe librement!

Proposer des rendez-vous mensuels autour de thématiques prédéfinies liées à la vie de l’entreprise, qui cassent avec la routine du bureau.

Les ateliers créatifs et artistiques s’inscrivent parfaitement dans un process de cohésion d’équipe en favorisant la communication informelle, le lâcher prise et la créativité ! Des cycles de travail autour de thématiques co- construites avec le manager permettent de créer un fil conducteur sur la durée et d’offrir des perspectives de progression aux participants.


Si vous cherchez des conseils pour optimiser votre organisation, découvrez nos ateliers et nos formules de cohésion créative sur www.artyboost.fr


348 vues0 commentaire