Logo-arty-boost.png
Rechercher
  • Alexandra bademian

Comment recréer du lien par l’Art et surprendre vos équipes avec un team building original ?

Dernière mise à jour : 14 juil. 2021


Vous connaissez le proverbe : Loin des yeux loin du cœur ! Après 15 mois passés loin du bureau et des collègues, de nouveaux enjeux émergent : la question du retour au bureau, les modes de travail hybrides… Les relations sociales et professionnelles représentent un des 6 facteurs clés de la réussite de la Qualité de Vie au Travail (source ANACT). Les attentes des salariés sont fortes en terme de qualité du temps passé ensemble sur site et les activités de teambuilding peuvent y répondre en partie.


Le bureau, l’ADN de l’entreprise

Le retour en présentiel doit définitivement être tourné vers l’humain. Le bureau c’est le repère et le lieu de sociabilisation où l’on se retrouve. Selon le Baromètre Télétravail 2021 (publié par Malakoff Humanis), le collectif a un impact sur l’engagement et le bien-être des salariés. . 59 % des salariés (77 % pour les 18-24 ans) disent aller au bureau d’abord pour partager un moment de convivialité avec leurs collègues.


Quels sont les incontournables pour repenser collectif ?

Besoin de réapprendre à travailler ensemble pour renouer avec des relations naturelles et plus spontanées que derrière son écran !

Besoin de ré-intégrer les nouvelles recrues qui ont fait leurs premiers pas à distance. Il n’est pas trop tard pour les présenter « physiquement » comme il se doit.

Besoin de ré-engager les équipes : la vie au bureau encourage le sentiment d’appartenance au groupe, à l’équipe, à la culture d’entreprise et aux valeurs de la marque.

Besoin de ré-aménager le bureau pour créer des espaces de convivialité dédiés à la créativité ou à la formation et aussi revoir l’organisation des open space pour renforcer le niveau de productivité.


Comment l’art et la création permettent de créer du lien et fidéliser ?

Partager un moment de convivialité tous ensemble : divertissant et amusant. L’art est un vecteur de communication et de partage. Les thématiques comme le chant, le théâtre et les arts plastiques offrent à chacun une zone d’expression libre soit par la voix, la parole ou le geste, répondant au profil de chaque équipe en termes de personnalités.

Se découvrir sur un registre extra professionnel en favorisant les échanges informels. L’art est un magnifique outil de rencontre. Dans un atelier de théâtre, chacun retire sa casquette professionnelle de « Michel, responsable logistique, Anna assistante de direction ou Luc le jeune stagiaire ».

Vivre une expérience inédite ensemble : s’essayer à une activité nouvelle que l’on n’a jamais pratiquée, un véritable team building original. Qui a toujours voulu faire des cours de dessin ou de chant sans oser sauter le pas, de peur d’être nul. La pratique d’une activité artistique c’est rentré dans l’inconnu, ça peut faire peur mais chacun est sur un pied d’égalité, nous ne sommes plus dans le domaine des compétences professionnelles. Tout le monde sort de sa zone de confort en travaillant sa créativité et en encourageant le lâcher prise.

Se déconnecter du digital via une activité authentique (usage des mains, de la voix, du corps…) pour évacuer le stress.


S'essayer à l'art plastique, théâtre, musique, chant ...quels bienfaits pour vos équipes ?

Le théâtre a beaucoup de ressources, il est idéal pour se découvrir, apprendre à se connaître, et pourquoi pas révéler un talent. Après un cours d’impro, vous aurez les clés pour communiquer plus facilement avec les autres.

Le chant et la musique ont des bénéfices insoupçonnés sur la confiance en l’équipe, notre capacité à se lâcher devant les autres quand on est en zone de confiance.

Assister à un atelier d’arts plastiques vous plonge instantanément dans une nouvelle atmosphère. Imaginez-vous travailler sur la création de votre blason d’équipe et le décliner dans une version moderne Street Art, cela vous fait subitement sentir appartenir au groupe, vous permet de vous intégrer si vous venez d’arriver!


Et concrètement, comment on se sent après un atelier créatif et artistique ?

En général relaxé, avec un fort sentiment d’appartenance à l’équipe et aussi une certaine fierté sur la réalisation d’un objet ou d’une performance à laquelle on a participé de manière collective. On s’est surpris soi-même !

On a réussi à améliorer le dialogue s’il y avait des zones de tensions ou développer l’esprit collaboratif et communicatif.

Et cela a permis d’instaurer une atmosphère plus détendue dans l’enceinte du bureau.

Cerise sur le gâteau, grâce à une activité originale et mémorable vous créerez un bon souvenir à l’équipe !

Rien que ça me direz-vous, jugez par vous-mêmes et testez un atelier : rendez vous sur https://www.artyboost.fr/les-ateliers


57 vues0 commentaire