Logo-arty-boost.png
Rechercher
  • Alexandra bademian

Comment l’Art a une carte à jouer dans le monde du travail ?

L’Art est un vecteur incroyable de communication, de transformation individuelle et collective, avec un concept central de bien-être et d’épanouissement personnel.

Les entreprises peuvent se distinguer en apportant de l’Art dans l’univers professionnel notamment pour enrichir la Qualité de Vie au Travail.

Mais qu’apporte l’Art concrètement ?

L’art est devenu un outil incontournable pour le développement de la motivation, l’innovation et la créativité. A ceci vient s’ajouter le sentiment de fierté d’appartenance à un groupe, il fait aussi appel à la notion de confiance en soi qui implique aussi de s’essayer à quelque chose de nouveau, de ne pas avoir peur d’échouer et de recommencer dans le cadre d’un atelier de team building.


Comment intégrer l’Art dans le monde de l’entreprise ?

Découvrez les différentes manières et les bénéfices qui en découlent :

  • Installez des œuvres d’art originales dans l’environnement professionnel : 2 choix possibles celui d’acheter ou de louer des œuvres d‘art. Vous pouvez opter pour une location participative via la LOA (Leasing d’œuvre d’Art). Prenez l’exemple de Jacques-Antoine Granjon (PDG de Veepee), l'homme d'affaires passionné d'art contemporain décore ses bureaux de la Plaine Saint de Denis d’œuvres d’art.

Les bénéfices : mettre de l’« esthétique» dans l’environnement professionnel apporte un bien-être et un apaisement immédiat. Evoluer dans un cadre différent s’avère bénéfique pour des salariés qui peuvent subir une sorte de routine au bureau. La présence de différentes formes artistiques permet également de stimuler la motivation de vos salariés


  • Mettez en place une rencontre avec des artistes ou organisez des conférences sur le sujet de la création ! Ces actions donnent un aspect vivant à l’art et le rend d’autant plus attractif.

Les bénéfices : sortir du cadre professionnel classique, aller à la rencontre de nouveaux profils inspirants.


  • Soutenez la culture par du mécénat: commande d’œuvres créées spécifiquement par des artistes en se basant sur les valeurs de l’entreprise et son environnement.

Les bénéfices : l’art permet de véhiculer ses valeurs et de transmettre l’histoire.


  • Organisez des ateliers team-building pendant lesquels les collaborateurs deviennent les moteurs de leur création et de leur transformation. Vous pouvez allier l’art dans vos projets d’innovation de l’entreprise en organisant des ateliers de team-building créatifs, durant lesquels, les salariés peuvent partager leur vision et leurs idées de façon tout à fait original.

Les bénéfices : ces moments favorisent et renforcent la communication entre vous et vos salariés. Rien de tel que de faire appel à la créativité de l’équipe pour souder le collectif. En invitant les collaborateurs à réfléchir aux nouvelles façons de travailler ensemble, on redynamise l’esprit d’équipe et le sentiment d’engagement.


Trouver l’expérience artistique qui correspond à vos enjeux et au profil des équipes, c’est le travail d’Arty Boost. Nous avons proposé à un de nos clients un cycle de 4 ateliers de théâtre et d’arts graphiques, répartis sur une année auprès d’une équipe de 20 personnes.

Ces rendez-vous avaient pour but de casser le quotidien du bureau, et d’apporter une expérience collective et humaine dans l’organisation hybride du travail. Un bon moyen de fédérer le collectif, d’échanger sur les valeurs et la culture d’entreprise tout en améliorant la performance collective.


Quelques exemples : le théâtre a beaucoup de ressources, il est idéal pour se découvrir, apprendre à se connaître, et pourquoi pas révéler un talent. Après un cours d’impro, vous aurez les clés pour communiquer plus facilement avec les autres. Le chant et la musique ont des bénéfices insoupçonnés sur la confiance en l’équipe, notre capacité à se lâcher devant les autres quand on est en zone de confiance. Sans oublier les arts graphiques qui permettent de véhiculer vos valeurs et les fondamentaux de votre culture d’entreprise.


Alors vous y passez quand à l’ART ?







11 vues0 commentaire